15 ans d’âge… Une voie de dry aux Galans. 22 janvier 2016

Vendredi, ayant pris un jour de congé (car oui, il m’arrive de bosser), je suis allé rejoindre l’ami Gaëtan Raymond à Grenoble. Direction la vallée de la Romanche pour une journée d’équipement dans le toit des Galans. Comme cet hiver joue avec nos nerfs question glace, autant préparer un terrain de jeu adapté au réchauffement climatique.

DSC06808

Cascade des Galans

Gaëtan avait repéré une ligne possible entre les deux cigares de la cascade. Une fissure suivi d’un très joli toit pouvait prétendre à recevoir quelques spits et ainsi, permettre d’accéder à la partie haute de cette ligne franchement majeur.

DSC06809

Les cigares des Galans

Pour équiper ce genre d’itinéraire, il faut avoir un gros perfo, dans spits de 10 et un sac de charge permettant le hissage du matos. Une fois à pied d’oeuvre, il s’avère qu’un gros nettoyage devra être fait. Des blocs instables encombrent la première partie de l’itinéraire. Et pas de petits blocs… de jolis micro-ondes.

C’est un vrai chantier. Le pire, c’est qu’on finit par découvrir que cette ligne n’est pas vierge et que quelques vieux spits traînent dans le toit. Qui a pu équiper ici ? De quand date cette première ? Autant de questions qui resteront sans réponses avant que nous ne soyons redescendus à la civilisation. Mais on est là !! Autant faire le job et le faire bien. Gaëtan s’emploie à faire du joli travail pour que les prochains visiteurs puissent s’amuser tout en grimpant dans une cotation pas vraiment facile à vue. Quelques points sont rajoutés dans le bas de l’itinéraire et deux points servent de relais en sortie de toit les années sans glace.

Tracé de la voie

Le tracé. La voie cote : WI4,  M9

Deux nouveaux relais ont été percé au même emplacement que les anciens relais.

20160122_134012

DSC06878

Dans la ligne

Gaetan 2

Gaetan 6

DSC06810

Finalement on a fini par savoir qui et quand. Cette vois date de 2001, soit il y a quinze ans et les ouvreurs se nomment, Jeff Mercier et Yves Martine. pour l’époque, il fallait avoir le sens inné de la ligne de dry.
Maintenant il reste à ce quelle ne tombe pas dans l’oubli. Ce serait vraiment dommage. mais pour cela, attendez un peu que le redoux cesse ou que les cigares soient tombés.

Bonne glace et bon dry

Laisser un commentaire