Érection et autres petits bulletins dans l’urne. 22 et 23 janvier 2017

La saison s’étire grâce au froid qui persiste. Heureux glaciairistes que nous sommes. On nous dit que c’est le plus froid depuis 2012. Pourquoi pas !! Mais lorsque je me promène à la recherche de glaçons suspendus, je découvre des lignes jamais gelées depuis 2006. Alors qui croire ?
Il suffit de voir le Mur de la Paute pour se rendre compte que la glace pousse plus vite que l’herbe au printemps.

mur-de-la-paute-horizontal

Mur de la Paute (Bourg d’Oisans)

mur-de-la-paute-21-janvier-2017

Le même

Puis en remontant sur la route du Chambon et son barrage, juste avant le filet de glace « D’ici Mieux Qu’en face », en se penchant un tout petit peu au dessus du parapet, on peut voir ceci…

un-matin-denfer-et-les-guillardes-22-janvier-2017

Un Matin d’enfer et Les Guillardes

Une fois observé ces deux lignes, en tournant la tête à droite; juste avant le tunnel, il y a une goulotte/cascade qui remonte sur 280 mètres l’ensemble de la falaise et débouche sur la voie romaine et la porte sculptée dans le granit. A faire absolument car là encore, le gel si bas dans la vallée, c’est plutôt rare.

received_10155168591642638

Pour le fun, le grillage devant la goulotte

received_10155168595242638

Le mur terminal de la cascade des Bons

Comme le titre de l’article commence par érection, il faut bien imaginer que ce n’est pas un problème de sexe mais bien le nom de la fameuse cascade un peu avant Les Fréaux.
25 ans d’attente avant de la cocher. 25 ans à passer devant. En place, puis tombée le soir même. Fine ou pas assez grosse. Inexistante. Pas dans la région et occupé ailleurs. Je suis allé deux fois à son pieds et deux fois elle coulait trop. Renoncement. Toujours dans un coin de ma tête. Et cet hiver un post sur Facebook de Benjamin Ribeyre qui le montre dans la ligne. Wahoo !! C’est maintenant ou jamais. L’acide lactique de ces derniers jours, après toutes les lignes gravies, est déjà rangé au domaine des souvenirs.
Un seul bémol. Elle coule beaucoup. Ouais ben, c’est comme d’hab quoi !!
A mon âge, une érection c’est jamais de refus.

received_10155164947242638

Pas encore la douche

received_10155164948347638

Par contre là !!

Et pour terminer, L’étoffe des Blaireaux vient de voir sa 1ère longueur équipée en mode mixte (ou dry) et on peut donc accéder à la partie supérieur, pour ceux que ça tente.

letoffe-des-blaireaux-21-janvier-2017

L’étoffe des Blaireaux

Un souci toutefois. Dimanche 22 janvier, le foehn s’est levé dans la vallée de la Romanche. A 16h, sur le parking vers le lac du Chambon, il faisait 6°. Peut-être que certaines lignes annoncées ici, ne sont déjà plus debout.
Mais comme nous tous, il faut aller voir sur place. Rien ne vaut une bonne tentative que subir la tentation et devoir y renoncer.

Bonne glace à toutes et tous

Laisser un commentaire