Cascade Roche et sa voisine (Bessans. Haute Maurienne) 6 janvier 2017

La glace fait défaut parait-il !! Quand elle existe sur un pan de mur à l’ombre, sur une paroi, dans un coin haut perché, il y a du monde qui s’excite pour venir plus vite que son voisin d’internet, son ami d’internet, l’abonné d’un blog ou le lecteur attentif de C2C. Pour finalement se retrouver à prendre les glaçons d’une cordée qui a dormi au pied de la cascade et qui a démarré l’ascension à la frontale. Après, on lit sur les forums, la prose d’un gars mécontent d’avoir reçu une volée de cristaux sur son casque ou pire encore, les commentaires d’autres gars qui ont entendu dire, qui ont lu quelques part, qui ont vu de loin, qui ont parlé avec le pilote de l’hélico ou le gendarme du PGHM.
Alors aujourd’hui, c’est avec la plus grande prudence que je poste notre sortie du jour. Prudence de mise dans ce monde plein de polémistes de tous bords. En effet, à peine une info postée sur la toile, on trouve quelqu’un pour remettre en doute la qualité de la glace, le nom de la voie, le nombre de cordées sur place, la température extérieure, la vitesse du vent, la couleur du ciel. Je connais plein de grimpeurs aguerris et très forts qui refusent de mettre en lignes les infos qu’ils possèdent, les lieux qu’ils fréquentent, les spots en conditions.
Je n’en suis pas encore là mais je commence à me poser des questions. Je n’ai pas envie, comme l’année dernière et même récemment, de recevoir des gentils messages limites insultants, pour la seule raison d’avoir écris et donné des infos sur mes sorties du week-end, en y plaçant de l’humour et des vérités.
La saison débute maintenant. Prenons le temps de l’analyse. Grimper derrière une cordée, en glace, est simplement idiot. Voir suicidaire. Avec un peu de connaissance des massifs, on peu encore trouver des coins isolés pour pratiquer notre activité.
Nous étions en Haute Maurienne hier. Une info avait fait le tour de la toile. Une ligne fantastique était en condition. Comme il n’existe aucun topo de la région, un nom a circulé. « Tout est bon dans le Rubion ». Mais cette cascade s’appelle en vérité, sur la tête de ma mère, purée, Mazal Tov ta race, « Cascade Roche », du nom de l’ouvreur dans les année 1980.
dsc08241
Cascade Roche et sa voisine sans nom de droite (grade 6 et grade 5)

dsc08208
Ligne de droite en deux longueurs
20170106_100918
Gaetan dans L1
20170106_102723
Gaetan dans L2 très technique
20170106_085351
Cascade Roche
La glace froide est devenue très fragile dans ces deux lignes. Parfois un son métallique venait souligner le côté éphémère de la matière que nous grimpions. Il est possible que lundi ou mardi, plus rien ne soit encore là pour grimper ? Peut-être que non ? Là encore, il sera difficile de trouver les infos. En attendant, vous avez les miennes et c’est déjà pas si mal…
dsc08228
Gaétan à la sortie de L2
Comme on avait du temps, on a fait certaines longueurs deux fois.
dsc08237
Dans L2, sourire aux lèvres.

demain c’est encore cascade de glace. A l’abri des regards certainement. Et les infos derrière, comme d’habitude.

Bonne saison à tous et toutes.

Laisser un commentaire